Avant la consultation
Faut-il venir avec des documents médicaux ?
Oui, ils ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Amenez si possible vos ordonnances, courriers médicaux, résultats d’examens biologiques ou d’imageries. Les comptes rendus d’hospitalisations peuvent être très utiles aussi.
Combien de temps durent les consultations psychiatriques ?
Le premier rendez-vous dure 45 minutes et les consultations de suivi 30 minutes. J’essaie au maximum de respecter ces temps afin d’éviter tout retards, mais il y parfois des urgences.
Les consultations courtes en visioconférence durent 10 minutes maximum, elles ne s’adressent qu’aux patients déjà suivis et servent ponctuellement pour répondre aux questionnements urgents ou surveiller la mise en place d’un traitement.
Quel est le tarif d’une consultation ? Suis-je remboursé par la Sécurité sociale ou la mutuelle ?
Les tarifs sont variables et dépendent de la situation du patient. Seuls les patients ayant la CSS ont des soins intégralement pris en charge. Je suis en secteur 2, ce qui signifie qu’il y a un dépassement d’honoraire qui peut être remboursé partiellement ou intégralement par la mutuelle. Les patients ayant une prise à 100% comme une ALD doivent toujours payer les dépassements d’honoraires. J’applique le tiers-payant, ce qui signifie que les patients n’ont pas à avancer les frais de la part sécurité sociale, mais uniquement la part mutuelle.
En pratique, pour un adulte de plus de 25 ans, je demande 80 euros lors de la première consultation puis 60 euros aux suivantes, avec un remboursement mutuelle variable (entre 15euros et la totalité)
Les étudiants de moins de 24 ans peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel. Je demande 60 euros à la première consultation mais toutes les suivantes sont au tarif minimum, soit autour de 20 euros intégralement remboursés.
Les entretiens sont-ils confidentiels, les données sont-elles sécurisées ?
Oui. Le psychiatre est soumis au secret médical, comme tout médecin. Toutes les informations recueillies en entretien et notée par le psychiatre sont entièrement dématérialisées et sécurisées sur un logiciel validé par la sécurité sociale. Elles sont accessibles uniquement par lui tant que vous n’avez pas autorisé un partage d’information. Les documents papiers nominatifs sont soient rendus aux patients, soit détruits, mais ne sont pas stockés au cabinet.
Puis-je venir accompagné par un proche?
Oui, si cela vous aide à vous sentir plus à l’aise, mais la majeure partie de la première consultation se fera seul avec le praticien, sauf exception. Je ne peux pas proposer de suivi aux conjoints de mes patients. Les entretiens familiaux sont plutôt rares, et toujours en présence du patient.
Combien de séances sont nécessaires ?
Chaque situation est différente. Le nombre de consultations et le rythme des rendez-vous dépend du diagnostic, de l’évolution des symptômes et des objectifs du suivi.
En général, le suivi psychiatrique se fait au rythme d’une fois par mois et dure au mieux environ 6 mois.
Questions les plus fréquentes
Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale. Il peut poser un diagnostic, prescrire un traitement médicamenteux ou effectuer d’autres démarches médicales. Certains psychiatres peuvent aussi proposer des psychothérapies mais ce n’est pas mon cas.
Le psychologue est diplômé d’un master en psychologie clinique et intervient principalement par la psychothérapie. Il existe différents types de thérapies, selon les approches et les besoins du patient (TCC, thérapies intégratives, humanistes, systémiques, etc.).
L’accompagnement psychiatrique et psychologique est souvent complémentaire.
Faut-il avoir une maladie grave pour consulter un psychiatre ?
Non. Une consultation peut être utile dès l’apparition de symptômes psychiques gênants ou persistants : anxiété, troubles du sommeil, baisse de l’humeur, stress chronique, consommation excessive ou autres.
Dois-je passer par mon médecin traitant pour obtenir un rendez-vous?
Non, vous pouvez prendre un rendez-vous sur Doctolib directement sans passer par votre médecin traitant. Cependant il est toujours mieux d’avoir un courrier d’adressage à amener au premier rendez-vous, même si ce n’est pas obligatoire.
Puis-je venir au cabinet sans rendez-vous ?
Non, toutes les consultations sont sur rendez-vous. Si vous êtes déjà suivi et souhaitez un entretien rapide, le mieux est de prendre une téléconsultation sur Doctolib.
En cas d’urgence vous pouvez vous présenter aux urgences de Lapeyronie ou appeler le 15.
Peut-on faire une demande de consultation pour un proche ?
Il est possible de prendre des renseignements pour un proche, mais il nécessaire que le soit la personne concernée qui fasse la demande de consultation. Le patient est au centre de l’accompagnement on ne peut pas avancer sans lui.
Est-il possible de consulter en visioconférence ?
Oui je peux proposer des consultations courtes en visioconférences pour les patients déjà suivis uniquement. La première consultation doit toujours se faire en présentiel (au cabinet).
En raison des restrictions imposées par la sécurité sociale, je ne peux pas proposer de suivi en visioconférence exclusif. J’essaie cependant de m’adapter au mieux aux contraintes géographiques des patients.
Je souhaiterais un suivi intégralement pris en charge par la sécurité sociale et sans aucune avance de frais, comment faire ?
Pour les suivis psychiatriques sans avance de frais, il faut s’adresser à des structures de soin publiques tel que le CHU Lapeyronie ou le CHU La Colombière. Il existe aussi des Centres Médicaux Psychologiques (CMP) qui peuvent proposer des rendez-vous.
Pour les questions addictologiques, vous pouvez vous présenter dans un CSAPA qui propose des consultations spécialisées tel que Addictions France, Arc-en-ciel ou l’UTTD.
Les diagnostics
Comment savoir si mes symptômes relèvent de la psychiatrie ?
Toute souffrance psychique durable, invalidante ou inhabituelle peut justifier une évaluation. Le rôle du psychiatre est justement d’apporter un éclairage diagnostique et de conseiller sur la marche à suivre.
Puis-je consulter pour un burn-out, un épuisement ou un stress professionnel ?
Oui. Ces situations relèvent pleinement de la compétence du psychiatre. Toutes les questions relatives à la santé mentale, en lien ou non avec le travail, nécessite une évaluation et une réponse adaptée. De nombreux outils existent pour améliorer la situation, c’est pourquoi il est souvent utile de faire un point rapidement avec un psychiatre.
Je me sens très mal. Que faire en cas d’urgence ?
En cas de mal être important ou d’idées noires envahissantes, vous pouvez appeler le 3114 qui est un numéro gratuit. Vous pouvez aussi appeler le 15 ou vous présenter aux urgences psychiatrique (au CHU de Lapeyronie par exemple.)
Je suis déjà suivi par un psychiatre, puis avoir un deuxième avis ?
Oui, c’est possible. Il est parfois intéressant d’avoir un peu point de vue différent, notamment lorsqu’il y a des traitements depuis plusieurs années. Il est cependant conseillé d’en informer votre psychiatre traitant afin qu’il soit au courant de votre démarche.
J’aimerais faire une demande d’évaluation pour un trouble complexe comme le TDAH, HPI ou les troubles du spectre autistiques, comment faire ?
Ces évaluations sont possibles mais complexes, souvent assez longues et engageantes. Elles sont en général effectuées en collaboration avec des psychologues spécialisés afin d’obtenir une évaluation de qualité. Cela implique des frais supplémentaires et une durée d’évaluation qui peut être relativement longue (plusieurs mois).
Les médicaments
Les médicaments sont-ils systématiquement prescrits par le psychiatre ?
Non, le traitement est proposé uniquement lorsque c'est nécessaire, et adapté à chaque situation. Les médicaments sont des outils parmi d’autres, ils ne sont utiles que s'ils sont bien utilisés.
Les médicaments prescrits par les psychiatres sont-ils addictifs ?
La majorité des traitements ne génèrent pas ou peu de dépendance. Par exemple les antidépresseurs ne sont quasiment pas addictifs, même s’il est nécessaire de les arrêter progressivement.
Les médicaments les plus addictifs sont certains anxiolytiques et somnifères. C’est pourquoi ils sont utilisés avec parcimonie et sur une durée la plus limitée possible.
La meilleure manière d’éviter de développer une addiction est de suivre précisément l’ordonnance prescrit par votre psychiatre, sans adapter vous-même les doses ou les prises sans que ce soit concerté par avance.
Puis-je refuser un traitement proposé ?
Oui, il n’y aucune obligation. Le psychiatre est là pour conseiller et proposer, pas pour imposer quoi que ce soit.
Je trouve que j’ai trop de médicaments, est-ce possible de réduire ?
Oui, la diminution raisonnable des traitements est le plus souvent une priorité. Il est nécessaire de ne pas aller trop vite cependant, car c’est le meilleur moyen de provoquer une rechute. Le mieux est d’en parler clairement avec votre psychiatre afin de programmer et d’encadrer cette diminution.
Peut-on arrêter un traitement du jour au lendemain ?
Non, Il est clairement déconseillé d’arrêter un traitement psychotrope sans avis médical, en raison du risque de rechute ou d’effets de sevrage.
Difficultés pratiques
Je n’arrive pas à obtenir un rendez-vous de première consultation sur Doctolib
Les premières consultations sont proposées en nombre limité afin de garantir un accompagnement de qualité sans retards et des délais de rendez-vous les plus courts possibles.
Tous les créneaux disponibles sont ouverts à la réservation un mardi sur deux sur Doctolib à partir du mardi 5 août 2025. Il suffit de vous connecter un jour d’ouverture pour prendre rendez-vous en ligne, car les créneaux se remplissent vite. Si plus aucun rendez-vous n’est disponible, il vous suffit de patienter jusqu’à la prochaine mise en ligne, qui auront donc lieu deux semaines plus tard un mardi.
Les consultations sont généralement proposées dans un délai rapide, de 2 à 4 semaines, ce qui permet une prise en charge sans attente prolongée.
Je ne pourrais pas me rendre à une consultation prévue, comment faire ?
Pensez à l’annuler sur Doctolib le plus tôt possible, et réserver un autre rendez-vous. De plus la plupart des rendez-vous peuvent modifié.
En cas de non présentation à un rendez-vous sans annulation préalable, ou d'annulation à la dernière minute sans motif valable, il n’y aura pas d’autres rendez-vous proposés.
Je suis déjà suivi et j’ai besoin d’un renouvellement d’ordonnance ou d’un certificat.
L’idéal est de prendre une téléconsultation directement sur Doctolib, je m’efforce à garder des créneaux ouverts même à la dernière minute pour cette éventualité. Je ne propose pas de document ou ordonnances sans rendez-vous pour des raisons de responsabilité médicale.
Que faire en cas d’absence de mon psychiatre, dois-je consulter un confrère ?
En cas d’indisponibilité, vous pouvez demander à votre médecin traitant le renouvellement des traitements et de la plupart autres prescriptions. Pour les médicaments non sensibles comme les antidépresseurs, votre pharmacie de proximité peut souvent avancer les traitements afin d’éviter une rupture.
Ma mutuelle me demande une facture de consultation, comment faire ?
La transmission des feuilles de soin se fait automatiquement entre la sécurité sociale et la mutuelle. La plupart des mutuelles n'ont pas besoin de factures mais certaines en demande.
Je peux vous produire les documents nécessaires, pensez à me le demander en début de consultation afin que j’ai le temps de les effectuer.
J’ai un souci avec le renouvellement de mon arrêt de travail.
Pour le renouvellement de l’arrêt de travail il est souvent nécessaire d’avoir une consultation présentielle, car les arrêts de plus de 3 jours calendaires sont interdits en téléconsultation. Si vous vous rendez compte d’un problème il est important d’anticiper, soit avec votre généraliste, soit avec moi en me contactant par mail ou par SMS.